J’ai fondé Groupe Suppléance en 1983. C’était avant internet, avant les téléphones portables, nous n’étions pas un « call center » mais une « permanence téléphonique » dédiée au corps médical.
J’avais été salariée, je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat pour répondre à un besoin de société. Le bouche-à-oreilles a fonctionné : nous étions fiables, sérieux, « pro », et nous sommes vite devenus la plus importante permanence téléphonique médicale de France.
A vrai dire, notre métier n’existait presque pas à cette époque. Pour le réguler, mettre en place une convention collective qui protègerait mes salariés et ceux des autres permanences qui commençaient à pointer, j’ai créé, avec un confrère, à la fin des années 1980 le Syndicat des télé-services – que j’ai présidé durant dix ans, avant de passer la main.
Nous nous sommes diversifiés pour répondre à de nouveaux besoins qu’exprimaient nos clients. D’abord, il y a eu le service d’hôtesses. Puis, dans un monde où les frontières s’abolissaient, et avec elles les réseaux horaires, nous avons institué, en 1998, le principe du 24/24 : grâce à nous, nos clients devenaient tout le temps joignables.
Nous avons été parmi les premiers à intégrer internet dans nos services, puis tous les outils multicanal (les mails et les chats, l’intranet…). Parmi les premiers, aussi, à introduire le multilinguisme – nos services sont aujourd’hui disponibles en huit langues.
Et demain ? Je continuerai, avec les 200 salariés que compte Groupe Suppléance, à écouter les besoins de nos clients et à y répondre. Ma plus grande satisfaction est leur fidélité. Celle de nos clients, mais aussi celle de nos salariés.
Grâce à vous tous, nous avons grandi. Merci.
Marie-Pierre Calveyrac
Fondatrice et PDG de Groupe Suppléance