En quelques mots, le télémarketing correspond tout simplement à de la vente par téléphone. Cependant, les adeptes du télémarketing B2Bpourront confirmer que le télémarketing est bien plus que l’action de passer des appels téléphoniques.

Le télémarketing B2B – ou télémercatique B to B – est un domaine du marketing direct, qui permet une relation directe avec clients, prospects ou partenaires, en utilisant exclusivement l’outil téléphonique. Le  principe du télémarketing est de communiquer un message bien spécifique à une cible définie et de développer l’intérêt des clients potentiels pour l’entreprise, ses produits ou services.

Les campagnes de télémarketing peuvent être effectuées soit en appel entrant ou en appel sortant.

La notion de télémarketing entrant réfère aux appels qui sont reçus et qui sont le résultat d’activités marketing telles que le marketing direct ou électronique, ou bien une visite sur votre site internet. Le marketing entrant correspond à la réception d’appels téléphoniques. Ce sont des appels émis par des clients potentiels qui démontrent ainsi leur intérêt pour les produits et/ou services de l’entreprise. Les agents en charge des appels entrants ont pour mission d’assister cette demande. Le succès d’une bonne gestion de ces contacts dépend de la qualité des agents de télémarketing, ou téléacteurs, ou sur le temps de réponse.

Le télémarketing sortant fait souvent référence à la prospection téléphonique. Les téléacteurs B2B menant des campagnes de prospection téléphonique doivent être hautement qualifiés, c’est-à-dire bien formés, expérimentés et possédant une forte capacité à vendre. Le télémarketing sortant peut parfois avoir la réputation d’être une méthode marketing “dérangeante”, et les agents commerciaux sont souvent mal à l’aise  avec cette technique. Mais pour mener à bien les affaires de l’entreprise, les commerciaux doivent trouver un moyen pour aborder leurs clients et prospects. La prospection téléphonique reste l’une des approches les plus efficaces pour cela.

Pour tout commercial B2B ou responsable marketing,  l’étape suivante est de savoir comment tirer le meilleur de sa démarche de télémarketing. Nous avons déjà vu que le télémarketing servait des objectifs aussi bien de vente que de marketing, et pouvait fortement convenir aux entreprises et start-ups françaises souhaitant développer ou renforcer  leurs marches nationaux et internationaux. Nous nous attarderons ensuite sur plusieurs points : comment choisir la bonne agence télémarketing, comment planifier et exécuter une campagne télémarketing, et connaitre les meilleures techniques pour réussir sa stratégie télémarketing.